chateaux-arnoux-Saint-Auban

CONTACT MAIRIE

Accueil du lundi au vendredi

8h30-12h/13h30-17h
Service Etat civil - Affaires scolaires ouvert le jeudi jusqu’à 18h30, fermé le mardi après-midi
Service Foncier-Urbanisme fermé le mardi après-midi

Hôtel de ville, 1 rue Victorin Maurel

04160 Château-Arnoux-Saint-Auban

Tél : 04 92 33 20 00

Astreinte (après 16 h et week-ends)

Tél : 06 09 54 52 02

 

CONSEIL MUNICIPAL

Comptes-rendus des conseils municipaux :

Le prochain conseil municipal se tiendra  (date non définie)  en salle du Conseil Municipal de la Mairie.

 

 

SITES ASSOCIÉS

Les communes voisines :

Collecte et traitement des déchets

Déchetterie Château-Arnoux : 04 92 64 28 48

Activités et Fonctionnement

Le SMIRTOM du Pays Durance Provence , Syndicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères,  gère la Collecte, les déchetteries de Château-Arnoux et de Peyruis ainsi que le suivi terrain des colonnes de Tri Sélectif (organisé par le SYDEVOM -Syndicat Départemental),  pour 14 Communes composées d’environ 21 000 habitants. Le territoire de ces communes est situé au Carrefour des vallées de la Durance et de la Bléone. Le siège du SMIRTOM est à l’hôtel de ville de Château-Arnoux. La Présidente du SMIRTOM est Mme Danièle BREMOND, Conseillère municipale de Château-Arnoux , élue par les 14 délégués des communautés de communes Lure-Vançon-Durance et Moyenne Durance, représentant les 14 communes adhérentes.


 

Historique

  • 1989 : Création du SIRTOM - Création et gestion des deux équipes - Investissements et gestion des structures techniques.
  • 1991 : Création de la déchetterie, suite à la création de la collecte des ordures ménagères, puis création du quai de compactage et transfert des ordures ménagères.
  • 2001 : Création des Points d’Apport Volontaires de tri Sélectif 2003 : Transfert de la compétence « traitement et valorisation des ordures ménagères au SYDEVOM (Syndicat Départemental d’élimination et de Valorisation des ordures ménagères).
  • 2005 : Création du SMIRTOM.  Cette nouvelle dénomination traduit la mixité des deux communautés de communes, Lure-Vançon-Durance et Moyenne-Durance.
  • 2014 : Intégration des communes de Peyruis-Ganagobie et Les Mées, changement de dénomination du SMIRTOM pour adopter le nom de SMIRTOM du Pays Durance-Provence, en correspondance avec le territoire couvert qui est celui du Pays.



 

Le SMIRTOM en chiffres

  • 14 Communes desservies
  • 53 Points d’apport Volontaires de Tri Sélectif
  • 2500 Conteneurs Ordures Ménagères vidés 2 fois par semaine


En résumé, la totalité des activités est en hausse constante, tant au niveau des volumes/poids que des interventions (collecte, pesées, entretien). Il est également à noter un accroissement notable des incivilités et dégradations (vandalisme, décharge sauvage, déchets non-conformes dans les conteneurs, défaut de tri en déchetterie ou tri mal effectué dans les colonnes etc).

L’intégralité de ces données étant à la hausse, les coûts de fonctionnement et de traitement/déchets le sont également. La prise de conscience de tous de la nécessité d’être responsable s’impose aujourd’hui, et ce non seulement afin de garantir la poursuite et l’amélioration des services rendus en maitrisant les coûts, mais aussi dans le cadre d’une démarche environnementale, de façon à préserver l’environnement au travers de gestes simples comme le tri sélectif, les apports en déchetterie, le compostage individuel, le recyclage ou bien la prévention.

http://site.smirtom04.fr/

https://www.facebook.com/dechetsprovencealpesagglomeration/?hc_ref=SEARCH&fref=nf

 

Mentions Légales    |    ©2017   |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |