chateaux-arnoux-Saint-Auban

CONTACT MAIRIE

Accueil du lundi au vendredi

8h30-12h/13h30-17h
Service Etat civil - Affaires scolaires ouvert le jeudi jusqu’à 18h30, fermé le mardi après-midi
Service Foncier-Urbanisme fermé le mardi après-midi

Hôtel de ville, 1 rue Victorin Maurel

04160 Château-Arnoux-Saint-Auban

Tél : 04 92 33 20 00

Astreinte (après 16 h et week-ends)

Tél : 06 09 54 52 02

 

CONSEIL MUNICIPAL

Comptes-rendus des conseils municipaux :

La prochaine séance du Conseil Municipal se tiendra le JEUDI 7 SEPTEMBRE à 18 h  en salle du Conseil Municipal de la Mairie.

SITES ASSOCIÉS

Les communes voisines :

Présentation de la Ville

 

La Ville de Château-Arnoux-Saint-Auban est située sur la rive droite de la Durance, au sud-est de la France, dans le département des Alpes de Haute-Provence de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les deux villages, Château-Arnoux à l’Est et Saint-Auban à l’Ouest se sont regroupés pour ne former qu’une seule commune. Ses habitants sont appelés les Jarlandins et les Jarlandines.

 

Au Carrefour du département

La commune s'étend sur 18,3 km² et la densité de la population est de 298 habitants par km2.
Le canton de Château-Arnoux fait partie de la circonscription de Forcalquier. C’est aujourd’hui la 4ème du département avec une population de 5 346 habitants.

Elle est entourée par les Villes et les villages de L'EscaleVolonneMontfort, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, et est située à 18 km de la ville préfecture, Digne-les-Bains, à 51 km de Manosque et à 14 km de Sisteron.

À 460 mètres d'altitude, sur la rive droite de la Durance, les deux villages Château-Arnoux à l'Est et Saint-Auban à l'Ouest se sont regroupés pour ne former qu'une seule commune en 1991. Le code postal de la ville est le 04160 ou 04600.

La Durance qui traverse une partie de son territoire forme une sorte de petit lac grâce au barrage de l'Escale. C'est également un site ornithologique important.

Quoique la tradition veuille que Château-Arnoux ait été fondé au début du Xe siècle par l'évêque de Sisteron, Arnoux, la première mention du lieu date de 1150.
L'habitat médiéval originel occupait alors le site de Villevieille accroché au côteau de Saint-Jean. Ce n'est ensuite qu'à partir de la fin du XVe siècle, que le vieux village actuel commença à se développer aux abords du nouveau château construit à proximité de la Durance.
Au XXe siècle, l'histoire de Château-Arnoux apparaît toute entière marquée par le développement du complexe industriel de Saint-Auban. Le village, passe de 600 âmes au milieu du siècle dernier à plus de 5000 habitants en 1990.

Au XVIIIe siècle, à la grande époque des faïences de Moustiers-Sainte-Marie, Château-Arnoux était en Haute-Provence l'un des centres les plus notoires de production de vaisselle. En 1783 on comptait à Château-Arnoux huit ateliers de potiers dont une de leurs spécialités était la jarre. D'où découle le nom de Jarlandin, resté aux habitants de Château-Arnoux malgré l'extinction de leur industrie locale à la fin du siècle dernier.  

 

Un château classé

La mairie se trouve dans un château d’époque Renaissance mais de style gothique, en partie classé et en partie inscrit monument historique. Il a été construit par Pierre de Glandevez, entre 1510 et 1530. De l’ancien château, subsistent des meurtrières bouchées et une archère canonnière dans l’une des tours. Il est accosté de cinq tours, deux rondes, deux carrées et une hexagonale dans laquelle se déploie un monumental escalier de 84 marches orné de sculptures Renaissance.

Les fenêtres sont à meneaux.  Quelques- unes sont surmontées de tympans semi-circulaires de style Renaissance, les autres de simples pinacles à fleurons.
Le château est, depuis le 8 septembre 1947, la propriété de la commune qui en a fait son Hôtel de Ville. Dans la grande salle des Illustres se tiennent les réunions du conseil municipal.


 

Mairie

ANIMATIONS TERRITORIALES

 

Téléchargez ICI   Agenda Durance   JUILLET 2017

 

 

Mentions Légales    |    ©2017   |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |