chateaux-arnoux-Saint-Auban

CONTACT MAIRIE

Accueil du lundi au vendredi

8h30-12h/13h30-17h
Service Etat civil - Affaires scolaires ouvert le jeudi jusqu’à 18h30, fermé le mardi après-midi
Service Foncier-Urbanisme fermé le mardi après-midi

Hôtel de ville, 1 rue Victorin Maurel

04160 Château-Arnoux-Saint-Auban

Tél : 04 92 33 20 00

Astreinte (après 16 h et week-ends)

Tél : 06 09 54 52 02

 

CONSEIL MUNICIPAL

Comptes-rendus des conseils municipaux :

La prochaine séance du Conseil Municipal se tiendra le JEUDI 7 SEPTEMBRE à 18 h  en salle du Conseil Municipal de la Mairie.

SITES ASSOCIÉS

Les communes voisines :

Histoire et Patrimoine

La ville

La ville de Château-Arnoux-Saint-Auban est située en Haute Provence sur la rive droite de la Durance au cœur du département des Alpes de Haute-Provence.

Accessible depuis Aix Marseille  par l’A 51 et depuis Grenoble par la Route Napoléon et l’A 51, Château-Arnoux-Saint-Auban est au carrefour de cet Axe durancien et de la route Napoléon conduisant à Nice.

5ème ville du département des Alpes de Haute-Provence, elle compte 5500 Habitants. Chef-lieu du Canton du même nom, elle est la ville centre du Pays Durance Provence et de la Communauté de communes Moyenne Durance, soit un territoire de vie et de projets de plus de 20 000 habitants.

 

Le Château Renaissance

Rare exemple d’architecture Renaissance, le château a été construit par Pierre de Glandeves à partir de 1515. Il présente encore les attributs d’une maison forte : traces de machicoulis, meurtrières mixtes, armes à cordes et à feu.

Ses quatre tours de défense et son magnifique escalier lui donnent fière allure. L’escalier monumental est décoré de sculptures mythologiques. La porte d’accès à la salle d’honneur est historiée. L’escalier, classé monument historique, est visité à la demande. 

Les façades Renaissance présentent de magnifiques fenêtres à meneaux.

On observe également les étonnants encorbellements des souches de cheminées ainsi que les gargouilles particulièrement évocatrices.

Le château accueille depuis 1947 les services municipaux dans une des plus belles mairies de Haute-Provence.



 

Histoire et Patrimoine

La Durance fut notamment au néolithique un lieu actif d’échanges et de peuplement. Le site proche d’Aubignosc en témoigne. L’époque gallo-romaine fait de la Durance un axe majeur de communication. Par terre, avec la Via Domitia qui jouxte le territoire, par eau, la Durance était alors navigable. Le port antique du Bourguet, à l’Escale sur l’autre rive, est un témoin remarquable.

Au moyen-âge, le village occupait sur les hauteurs de Saint-Jean à l’abri du redoutable passage des  troupes armées et des caprices et nuisances de la rivière.

Le développement économique et des échanges entrainent le transfert du village en vallée, sa situation actuelle. Château-Arnoux fut une des résidences d’une des plus puissantes familles provençales, les GLANDEVES, qui édifièrent son château.

L’établissement du chemin de fer, du pont sur la Durance qui se substitua au système des bacs inscrivent Château-Arnoux dans l’ère industrielle.

Fait majeur, l’établissement sur la commune au lieu dit Saint-Auban en 1916 de l’établissement chimique ALAIS-FROGES-CAMARGUE. Destinées à l’industrie de guerre en ce premier conflit mondial, les usines produisaient le terrible gaz moutarde. Ainsi naquit un des principaux sites industriels alpins comptant jusqu’à 2 500 ouvriers au tournant des années 1970.

Cette installation produisait un complexe industriel autonome, usine et cité ouvrière de grande ampleur.
Incroyable melting pot de nationalités, dotée de tous les services du paternalisme industriel triomphant, la cité ouvrière de Saint-Auban fut durant de longues années un modèle en la matière. Cette exemplarité en fait un modèle du patrimoine industriel du XXème siècle. Cité jardins, elle structure le paysage urbain et les rapports sociaux d’une époque.
Deux populations vivaient ainsi côte à côte sur un même territoire. La cité ouvrière de Saint-Auban et le bourg rural de Château-Arnoux. Deux populations aux aspirations et traditions divergentes participaient d’une mixité économique et sociale. Cette symbiose fut actée par le changement de nom de Château-Arnoux en Château-Arnoux-Saint-Auban durant les années 80.

Aujourd’hui, la commune travaille au sein de la Communauté de communes Moyenne Durance et du Pays Durance Provence à l’émergence d’un nouveau modèle économique mêlant industrie traditionnelle et développement touristique.
Pour cela, elle s’appuie sur la qualité exceptionnelle de son environnement. La Durance et son lac, les coteaux de Haute-Provence sont devenus une destination reconnue pour la pratique des sports de pleine nature et l’observation de la faune et de la flore.


 

Emission Terroir d'!ci Château-Arnoux-Saint-Auban, sur le site de d'!ci TV

En replay en suivant ce lien : http://www.dici.fr/actu/2017/05/12/tresors-d-chateau-arnoux-saint-auban-1006766


ANIMATIONS TERRITORIALES

 

Téléchargez ICI Agenda Durance AOÛT 2017

 

 

 

Mentions Légales    |    ©2017   |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |